22 octobre 2010

Lénine, Staline et la musique

Aujourd'hui je me suis lancée et je suis allée voir l'expo "Lénine, Staline et la musique". Elle n'est pas facile à résumer : il s'agit d'un panorama des productions artistiques, et principalement musicales (Dieu que les russes sont doués pour ça!) sous le régime soviétique. L'expo tourne essentiellement sur l'influence des dirigeants soviétiques - j'ai nommé Lénine puis Staline - sur l'art russe du XXème siècle. Autrement dit, comment la culture a été utilisée (censurée - parfois - beaucoup) servir la cause soviétique.

Comme d'habitude à la Cité de la Musique, l'expo est en 2 parties (et oui, 2 étages à prendre en considération dans la muséographie !). La première est titrée "Utopies", l'autre "Réalisme socialisme" : on perçoit directement le changement qui va s'effectuer dans l'art russe ... A l'intérieur, pleins d'autres petites parties qui se dévoilent à l'aide de petits textes plutôt bien foutus (pas trop long, pas trop jargonneux-péteux-poètique). La scénographie n'est pas mal du tout (même si j'ai failli me perdre par moment), elle met une certaine pression avec ce rouge communiste de partout. Brrr... On aurait presque peur !

Ensuite, ce qui est exposé en tant que tel vaut le détour. Je n'ai pas lu le dossier de presse mais il semble que de nombreux musées russes aient participé, ce qui est plutôt cool parce que jusqu'ici, je n'avais qu'une idée vague et réductrice des productions artistiques de l'URSS (oui, ces grands tableaux cul-cul avec Staline au milieu de 36 milles enfants joyeux). N'oubliez pas de vous munir de l'audio guide, ce serait un peu con de passer à côté des extraits musicaux dans une exposition de la Cité de la Musique ... Parce que c'est ça la plus belle découverte de l'exposition : on a le droit à un nombre incalculable d'opéras, de symphonies et, comme dit plus haut, les Russes se démerdent vraiment pas mal en musique. Je n'avais qu'une envie en rentrant chez moi, c'était de m'écouter du Stravinski ou de me repasser le "Pierre et le Loup" de Prokofiev ! Ajoutez à ça les esquisses des costumes, les maquettes de décors, les vidéos et les partitions elles-même artistiques, et je vous assure un moment assez enchanteur !

ExpoL_nineStaline

Du 12 octobre au 16 janvier
"Lénine, Staline et la musique", Cité de la Musique, 221 avenue Jean Jaurès (Paris 19ème)
Du mardi au vendredi de 12h à 18h, le dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi.
Tarif : 8€ - 5€ pour les moins de 26 ans.
Image : Détail des
stakhanovistes, Alexandre Deineka (1937)

Posté par LaFilleEnBlanc à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Lénine, Staline et la musique

Nouveau commentaire