Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
2 novembre 2010

Rosemary's Baby, de Roman Polanski

Hier après-midi je suis donc allée voir Rosemary's Baby, un film que nombreuses de mes amies m'avaient conseillé. A la base je voulais aussi me voir Hannah et ses soeurs juste après (les cinés étaient dans le même quartier) mais j'en suis sortie tellement troublée que je n'avais envie que de mon "home sweet home" pour oublier la tension !

L'histoire est simple : un jeune couple emménage dans un célèbre immeuble de New York à la réputation assez inquiétante. Leurs voisins, un couple de petit vieux, sympathise (un peu trop avec eux. Très vite, Rosemary (une Mia Farrow magnifique avec ses cheveux courts) tombe enceinte et là, les ennuis commencent ... On retrouve le fantastique dans lequel, à mon sens, Polanski excelle à réaliser (personnellement, j'avais adoré Le Bal des Vampires !) mais là,c c'est tendu de chez tendu. Pendant le film, en tant que tel, je ne pensais pas être dans un film d'horreur - et puis de toute façon ce n'est pas de l'horreur. On est pas effrayé, on a juste peur de façon hyper animale pour Rosemary et son bébé. La fin n'aide pas à se sentir mieux, en plus.

J'en ai parlé avec mes amies ensuite, forcément. On est pas forcément d'accord sur l'interprétation de la fin : paranoïa ou bande de gros fous ? Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est d'apprendre que ce film a été réalisé avant l'assassinat de Sharon Tate par les satanistes menés par Charles Manson (pour résumer grossièrement). Parce que le parallèle est effrayant : j'aimerais bien avoir votre avis là-dessus.

RosemarysBaby

Rosemary's Baby, de Roman Polanski (1968), drame fantastique, horreur
Avec Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité