04 novembre 2010

Blonde ou Brune

Aujourd'hui je suis allée avec Eva voir l'exposition "arts et cinéma" (je me permet de trouver ça ridicule, comme appellation) intitulée Brune/Blonde qui a lieu en ce moment à la Cinémathèque. Eva est blonde, moi brune, ça nous faisait tripper et surtout c'est un sujet qui, au fond, mérite d'être traité. En plus elle avait des places gratos, c'etait bene.

Et bien heureusement qu'on n'a pas payé. Très franchement, l'exposition se montre décevante tout simplement parce qu'il n'y a pas de problématique. On sent que le commissaire (ou je ne sais pas qui) a eu une plutôt bonne idée : c'est vrai que c'est intéressant, les cheveux comme motifs cinématographiques, et qu'il s'est dit "Banco!" sans plus creuser. Tout au long de l'exposition, on s'est demandé à quelle question elle essayait de répondre ; on a toujours pas trouvé. Déjà, oubliez le titre : il n'est pas question des cheveux blonds ou bruns mais des cheveux en général. Comment on les filme, qu'est-ce qui fait leur attrait pour un cinéaste, comment on les rends porteurs de sens ...

Alors certes c'est intéressant, mais très incomplet parce qu'il n'y a pas de fil conducteur qui nous amènerait à réfléchir. J'ai eu l'impression d'être face à un amas d'oeuvre qui montrait des cheveux, et c'était là leur seul point commun. C'est dommage, parce qu'on tenait un bon sujet de réflexion, et d'ailleurs je m'attendais à ce qu'il y ait une sorte d'iconographie du cheveux - quelle couleur/coupe pour quelle signification ? Ce qui n'est pas le cas. On apprend qu'il y a eu des garçonnes dans les années 30 et des Noires à coupes afro à partir des années 70 mais pourquoi ? No lo se.

BruneBlonde

Du 6 octobre au 16 janvier
Exposition
Brune/Blonde, Cinémathèque française, 51 rue de Bercy (Paris 12ème)
Du lundi au samedi de 12h à 19h, fermé le mardi, le dimanche de 10h à 20h.
Plein tarif : 8€ - Tarif réduit : 6,50€
Image :
Détail de Jeunes filles au bord de la mer, Puvis de Chavanne (1887)

Posté par LaFilleEnBlanc à 00:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Blonde ou Brune

Nouveau commentaire