05 novembre 2010

The American, d'Anton Corbjin

Je suis allée voir ce film sur un coup de tête, en rentrant de la fac un peu trop tôt pour rentrer chez soi. La séance de The American, film dont m'avait parlé (en bien) Pierre, commençait dans 10 minutes et j'y suis allée, sans trop d'avis préalable. En entrant je me suis même demandé si j'avais vu la bande-annonce et oui, en effet, ça me disait vaguement quelque chose - une histoire de tueur à gages un peu trop sentimental si je m'en souvenais bien.

La première scène me plait particulièrement, aussi bien au niveau de la photographie que de l'action. "Cool", que je me dis, "ça commence bien". Et puis rapidement je m'ennuie. C'est un peu trop silencieux, mais on évite pas pour autant les musiques d'ambiance, celles qui crient : "Attention, danger !" ou "Attention, sentiments !". Il ne se passe rien, en fait, pendant tout ce film. Rien d'imprévu je veux dire, il n'y a rien qui nous surprend. C'est tout simplement pas original, que ce soit dans le propos ou dans la réalisation. C'est triste, en fait, de penser ça d'un film, et puis surtout en général j'aime bien George Clooney. Alors que là, je n'ai pas bien compris ce qu'il y avait de séduisant dans ce projet.

Sur le coup, je me suis aussi demandée si le livre dont le film est tiré (A Very Private Gentleman, de Martin Booth, 1990) pâtissait de la même lenteur, du même vide et si c'était un choix de l'auteur. Dans ce cas, ce film ne mériterait pas un avis aussi sec. Oui mais bon, quand même, un film pendant lequel j'ai failli m'endormir, je ne peux pas le considérer comme un très bon film ...

TheAmerican

The American, dAnton Corbjin (2010), thriller, drame
Avec George Clooney, Thekla Reuten, Bruce Altman

Posté par LaFilleEnBlanc à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur The American, d'Anton Corbjin

Nouveau commentaire