11 novembre 2010

J'ai tué ma mère, de Xavier Dolan

J'ai vu les Amours imaginaires et d'une certain façon les répliques de Dolan sont devenues cultes dans mon groupe d'amis. J'avais quand même raté le coche en ayant pas vu J'ai tué ma mère, et donc aujourd'hui dans un élan flegmatique lié au mauvais temps, je l'ai maté en streaming (chiant la limitation de 70 min, mais on s'y fait).

Pour être honnête je l'ai même trouvé encore meilleur que Les amours imaginaire, c'est dire ! Ça tient au fait que déjà, Xavier Dolan est extrêmement jeune (17-18 ans) et que ça en devient impressionnant, une telle maturité dans l'esthétique et dans le propos. La justesse y est, et c'est ce qui fait tout le charme du film - justesse qui m'avait aussi marquée dans Les amours imaginaires. Et au niveau esthétique, ici il se laisse moins aller à répéter les mêmes motifs (en l'occurrence, les ralentis avec musique incongrue dans les Amours imaginaires). C'est épuré mais pas minimal. La manière de filmer les gens, surtout, est belle. Moi j'ai toujours eu une prédilection pour les artistes qui montraient le côté humain en le rendant joli (Rembrandt et Manet, selon moi, en peinture) et là, Dolan y parvient. Même sa mère, qu'il prétend haïr, elle est très émouvant.

On retrouve les mêmes acteurs (Anne Dorval, Niels Schneider) mais j'avoue que j'aime bien les réalisateurs qui ont leurs partenaires favoris. Ça ajoute un petit truc, de les retrouver !

Et puis aussi, c'est le genre de film tellement vrai que quand on a fini de le visionner, on se dit juste "Putain mais c'est trop ma vie quoi !" (chose que j'avais d'ailleurs dite mot pour mot en sortant des Amours imaginaires). :)

Tu_MaM_re

J'ai tué ma mère, de Xavier Dolan (2009), drame.
Avec Xavier Dolan, Anne Dorval, Suzanne Clément ...

Posté par LaFilleEnBlanc à 18:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur J'ai tué ma mère, de Xavier Dolan

  • Je suis rester mitigé sur Les Amours Imaginaires, bien que je dois avouer qu'il est quand même superbe. J'ai tué ma mère me tente donc beaucoup...

    Posté par Antoine D., 17 novembre 2010 à 12:33 | | Répondre
Nouveau commentaire