12 novembre 2010

Les petits mouchoirs, de G. Canet

Hier avec ma sista on est allées voir Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, qui fait son petit buzz en ce moment vu les têtes d'affiche qu'il y a. On s'attend à une ambiance "salut j'ai réuni toute ma bande de potes dans un film et le pire, c'est que ça marche" et on a pas tort.

Le film est bon, il faut être honnête. Il a beau durer 2h30, je ne me suis pas ennuyée et c'est pas peu dire ! On rit, on pleure, mais voilà, moi il m'a semblé facile. Ce que je veux dire par là, c'est que rien n'y est révolutionnaire, tout y est attendu - ça parait atrocement méchant mais non, parce que dans ce domaine, Canet fait du très bon job. C'est un bon film, c'est certain mais moi, le combo musique larmoyante sur scène larmoyante, ou encore plan serré sur yeux tristes, ça ne me touche pas vraiment. Des gens ont chialé et ri aux éclats dans la salle, et ça les vaut mais bon. Tu n'en sors pas bouleversé, voilà. L'esthétique, au fond, t'y fais même pas gaffe parce qu'à part quand il filme Marion Cotillard (ah l'amoûr !), il n'y a pas grande recherche.

Et puis ce qui me gonfle moi aussi, c'est le côté "film pour trentenaire". La petite morale à deux balles qui signifie que attention! il ne faut pas oublier ses amis sans rien mettre en question à côté. Les messages comme "écoute tes intuitions" pour cadres stressés dans la vraie vie qui se sentent mieux après leur heure 30 de yoga hebdomadaire. Facile, oui, c'est plutôt le mot qui qualifierait ce film. Moi, j'aime le film où tu sens que ça a saigné et sué de la part des gens (ouah c'est beau comme phrase :))

PetitsMouchoirs

Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet (2010), comédie dramatique
Avec Marion Cotillard, François Cluzet, Benoit Magimel ...

Posté par LaFilleEnBlanc à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les petits mouchoirs, de G. Canet

Nouveau commentaire