Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
23 novembre 2010

Potiche, de François Ozon

Hier je suis allée voir le dernier Ozon - je n'avais vu que 8 femmes, que j'avais beaucoup aimé. Donc, puisque le buzz était immense (les affiches ont été montrées il y a 3 mois, non ?) et que vu le casting, ça promettait, je me suis maté Potiche. Et bien c'est exactement comme je l'attendais, tant bien au niveau de l'image - hyper colorée et lechée - que du jeu des acteurs, assez théâtralisé. On a beau dire ce qu'on veut, mais toute la bande joue extrêmement bien. J'apprécie tout particulièrement Catherine Deneuve, Ozon l'a fait toujours jouer en référence à ces rôles de jeune fille en fleur des comédies musicales de Jacques Demy et elle se prête au jeu, j'aime ça. :)

L'intrigue est telle que le spitch la décrit, il n'y en a pas beaucoup plus. Pas énormément de retournement de situation (on attends toujours un coming-out ...), si ce n'est que les petites étiquettes proposées par les affiches se déplacent pas mal. Une de mes amies a assez peu apprécié le ton légèrement "engagé" du film mais moi j'ai décidé de passer outre. Je crois qu'ici Ozon ne propose aucun message politique, et c'est tant mieux.

Et pour finir, les looks : on a ici à faire à du pure Seventies dans toute sa splendeur - à croire que tout fonctionnait au jersey hyper-moulant. Ca convient bien à l'esthétique aux couleurs saturées d'Ozon, et justement, ça l'éloigne en quelque sorte de toute responsabilité face à l'actualité. Les temps ont quelque peu changé - spécialement pour les femmes, vu les alternatives proposées ici !

Potiche

Potiche, de François Ozon (2010), comédie française
Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité