26 novembre 2010

Les Arts décoratifs japonais face à la modernité

Hier avec mes parents je suis allée voir une expo à la Maison de la Culture du Japon, quai Branly. Il faut dire que ma mère adore toute l'esthétique japonisante et que sa période préférée dans l'Histoire de l'Art, c'est le début du XXème siècle - Art Nouveau et Art Déco. Autrement dit, cette expo, c'était un peu le Graal. Surtout qu'elle était exceptionnellement pas cher - l'intérêt des événements culturels organisés pour mettre en valeur un pays.

Évidemment, on n'assiste pas ici à un exposition orchestrée par une grande institution culturelle, privée ou publique. Il n'y a que 80 objets, qui proviennent de divers musées japonais et plus encore de collections privées. N'empêche que par la scénographie, elle vaut largement une rétrospective au Grand Palais ! L'éclairage est parfait, les objets sont extrêmement bien présentés. On a eu beau faire le tour de l'exposition en à peine une heure, j'ai au moins eu l'impression d'avoir réellement apprécié chacun des objets. Et puis, le sujet est tellement confidentiel qu'on est quand même face à des objets d'exception. Il y a des écritoires en laque, des vases en porcelaine, des cloisons-paravents très étranges, des kimonos en soie aux motifs complétement barrés. Je suis tombée amoureuse d'une horloge au style un peu cubiste en bois noir.

ArtsD_coJaponais

Du 13 octobre au 23 décembre
Exposition
Les Arts décoratifs japonais face à la modernitérune, Maison de la Culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly (Paris 15ème)
D
u mardi au samedi de 12h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Plein tarif : 5€ - Tarif réduit : 3,50€
Image :
Détail de Combat de Coqs (dessin), Asai Chû, 1906

Posté par LaFilleEnBlanc à 14:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Arts décoratifs japonais face à la modernité

Nouveau commentaire