Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
2 décembre 2010

Rubber, de Quentin Dupieux

Je rentre tout juste d'aller voir Rubber, le film super étrange qui me plaisait plutôt bien au vue de la bande-annonce et de l'affiche (qu'il faut que je trouve pour ma chambre parce qu'elle claque). Ca me faisait un peu penser à du Quentin Tarantino, au niveau de l'absurde et du côté ricain / automobile, type Boulevard de la mort et ohoh! en plus ils ont le même prénom. Donc ce film j'avais vraiment envie de le voir, et puis je m'attardais et j'ai eu très peur de le louper donc je viens de m'enfermer dans une petite salle obscure de Beaubourg.

J'appréhendais un peu parce que mes amis n'avaient pas eu des avis hyper positifs sur le film. La plupart était déçu, et j'en ai même un qui a trouvé complétement inutile - qualification bof bof pour du cinéma. Mais bon, je me devais de faire mon propre avis.
A chaud, j'ai aimé le film. Tout simplement parce qu'il est très beau. Vraiment. C'est peut-être tout con comme idée, mais le motif du pneu c'est quelque chose de magnifique. Ca relève d'une poésie assez incroyable dans l'idée, ce qu'il fait qu'il y avait pas mal de petits rires nerveux dans la salle quand on se rendait compte p(n)eu à p(n)eu - hahaha ! - qu'on s'attachait à ce bon vieux Robert (oui c'est le nom du pneu). Mr Oizo est un esthète ou je sais pas quoi, mais en tout cas j'aime beaucoup sa manière de filmer. En fait, il a l'approche d'un photographe qui s'est gourré et qui a pris une caméra à la place d'un appareil photo. Ca donne donc des plans très très jolis, mais un peu lents et pas forcément utiles.

Parce que le problème du film est là : Quentin Dupieux a eu une bonne idée et c'est tout. On a l'impression qu'il s'est levé un matin en ce disant "Un pneu tueur en série !" et un autre "Une mise en abime du cinéma !" mais qu'on fait il n'a pas creusé beaucoup plus. Ce qui fait que le film est bancale, assez répétitif et qu'il ne s'y passe pas grand chose. C'est dommage parce qu'il y avait de quoi faire quelque chose de super !

Tout ça pour dire que malgré tout, je vous conseille d'aller le voir - rien que la photographie vaut le coup. En fait c'est con, il devrait présenter Rubber comme un film coréen ou que sais-je : chiant mais beau, ça marcherait vachement mieux !

 

Rubber

Rubber (2010), de Quentin Dupieux, comédie et horreur
Avec Stephen Spinella, Roxane Mesquide, Jack Plotnick ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité