09 janvier 2011

France 1500

Juste avant que l'exposition ne se termine, et aussi que ma carte Sésame prenne fin, je suis allée voir l'exposition France 1500 au Grand Palais, qui a en fait pour sujet (parce que titre plus merdique et sous explicatif tu meurs) la production artistique en France avec cette révolution esthétique qu'est la Renaissance. On est donc face à des objets hybrides, entre tradition médiévale (tapisseries, Vierge en pièta, manuscrits enluminés ...) et soucis plastiques modernes (perspective, essence humaine des personnages saints ...).

Il est bien vrai que cette période est méconnue. Tout le monde est plus ou moins capable de parler du baroque, surtout flamboyant, et encore plus de la Renaissance. Par contre, bien qu'on ne soit pas dupes et qu'on se doute bien que ça a été une évolution plus progressive qu'on veut nous le faire croire (on ne nous dit pas tout !), on connait mal l'entre-deux. Cette exposition rend en quelque sorte justice à ces oeuvres. Un artiste se démarque : Jean Fouquet, qui fait de beaux portraits (et même le premier autoportrait) et des compositions plutôt originales - alors que Dieu sait que c'est dur de bien s'approprier des thèmes aussi codifiés que les sujets religieux.

Cette exposition a donc une raison d'être, mais voilà, je ne suis pas particulièrement friande d'art médiéval, et j'avoue que les expositions sombres commencent à me blaser. Je ne comprends jamais le lien entre le propos de l'exposition (en l'occurrence, ici, si je ne me goure pas : redorer un peu le blason de l'art médiéval tardif et montrer que ce n'est pas une période "obscure" en termes artistiques) et sa scénographie (sombre et obscure) - hum hum, paradoxe. Résultat, je fais le tour de l'exposition en deux heures seulement. En plus j'y suis allée samedi, autrement dit beaucoup de monde et soit je suis complétement misanthrope, soit j'ai raison et le gens sont bêtes. En gros, ça reste planté 10 minutes devant le panneau explicatif et puis ça jette à peine un coup d'oeil à l'oeuvre - et puis la ronde continue. Je sais, je sais, je dis ça à chaque exposition, que voulez-vous ? A part ça, dans l'absolu, l'exposition est bonne. Malgré tout, j'ai bien aimé les Vierges à l'Enfant :)

France1500

Du 6 octobre au 10 janvier 2011
Exposition France 1500, au Grand Palais, 1 avenue Winston Churchill (Paris 8ème)
Tous les jours sauf mardi de 10h à 20h ; nocturne le mercredi jusqu'à 22h

Plein tarif : 11 € - Tarif réduit : 8

Image : détail de la tapisserie des
Cerfs ailés

Posté par LaFilleEnBlanc à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur France 1500

Nouveau commentaire