Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
22 janvier 2011

Another Year, de Mike Leigh

Fin de partiels jeudi soir, je suis crevée mais je me dis que pour fêter ma liberté de glandage retrouvée, je vais aller au cinéma. Le dernier film de Mike Leigh, dont j'avais adoré Be Happy (2008) me tente bien, au vu des autres merdes que mes MK2 proposent, donc je prends ma place. Étonnamment la salle se remplit assez vite, des couples surtout, la trentaine.

Le film est beaucoup, beaucoup plus mélancolique que Be Happy, qui comme son titre l'indique, te mettais une patate folle. Là, en plus du fait que j'étais fatiguée, je suis rentrée chez moi dans les choux. On sent que Mike Leigh vieillit, que le message de "Positivons à tous prix, le bonheur n'est qu'une question de choix" reste toujours vrai pour lui mais qu'il se rend compte que la vie offre aussi parfois des merdes. Il pose donc face à un couple de sexagénaires sereins (beaux tellement ils sont heureux) des personnages frustrés, aussi attachants qu'agaçants en fait. Ils n'assument pas, se donnent un rôle et refusent au final ce que la vie peut leur donner. Ca ne les empêche pas d'être sincères dans leur malheur, et à la fin on les plaint de leur incapacité au bonheur, qui agit comme une maladie sur eux. Le propos est plutôt positif si on y réfléchit bien, toujours assez philosophique (mais plus version Psychologie Magazine que Platon :))

L'idée cyclique, de découper le film en Printemps - Été - Automne - Hiver n'est pas si mal mais bon, on se dit que si vraiment tout recommencera l'année d'après, ya de quoi se flinguer. Mais en même temps, Mike Leigh intègre des nouveautés dans le cours du film, par extension dans la vie des personnages. En fait, la vie c'est exactement ça : tout recommence et tout change de la même façon. (Faut que j'arrête mes propos philosophieux qui sente le samedi pluvieux. Navrée)

AnotherYear

Another Year, de Mike Leigh (2010), drame
Avec Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité