01 mars 2011

True Grit, des frères Coen

Ca fait 8 plombes que je suis allée voir ce film en fait (au jour où j'écris) mais pour autant je me souviens l'avoir beaucoup aimé. Des frères Coen, je ne connais qu'une filmographie éclectique : Arizona Junior, The Big Lebowski et Burn After Reading. En gros, plutôt des films comiques alors que par exemple, tout le monde ne cesse de me parler de No Country For Old Men en rapport avec celui là, dans le style dépoussierage de western.
De tous les films qui ont fait le buzz dernièrement, c'est-à-dire Black Swan et Le discours d'un roi, c'est celui que j'ai préfére. Parce qu'il a une âme certaine, une personnalité caractéristique et bien trempée.

Le film a la chance d'être porté par des acteurs bétons : Jeff Bridges (the Dude quoi), Matt Damon et la plus étonnante, la petite Hailee Steinfeld. La gosse a 15 ans en vrai et n'est pas une belle jolie petite gueule à proprement parler (en comparaison aux soeurs Fanning). Et elle envoie du très lourd face aux deux autres cow-boys. Leur présence à tous les 3 à l'écran est impressionnante - les seconds rôles sont choisis aussi avec la même exigence, ce qui donne un cocktail fort et fait le caractère du film.

Ensuite, on a la manière de filmer des Coen qui est excellente. Je ne m'attarderais pas dessus parce que d'1/ je ne m'en souviens pas bien et de 2/ c'est bien trop technico-esthétique pour que je puisse prétendre à quoique ce soit. Je me rappelle juste que ça n'est ni de l'exercice de style (type Black Swan) ni du travaillé trop liss (type Discours d'un roi). Alors oui, les Coen construisent chacun des plans mais nom de Dieu, ça n'est que plus renversant !

TrueGritTrue Grit, d'Ethan et Joel Coen (2010), western
Avec Jeff Bridges, Matt Damon, Hailee Steinfeld ...

Posté par LaFilleEnBlanc à 18:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur True Grit, des frères Coen

Nouveau commentaire