Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
5 mai 2011

Tomboy, de Céline Sciamma

J'avais vu, un soir à la télé, toute seule chez moi, Naissance des Pieuvres de la même réalisatrice et j'étais resté scotchée. Elle avait su capter comme personne le "moment adolescent" et toutes les ambiguités qui l'accompagne ; ses actrices sonnaient incroyablement juste et c'était filmé à leur hauteur. Pour la première fois, dans un film qui parle d'ados, j'avais eu l'impression réelle de piger les persos et de revivre indirectement ça.

C'est à peu près le même coup de coeur avec Tomboy, si ce n'est plus. La justesse est similaire, je revivrais en direct live mes souvenirs d'enfance (putain, les parties de foot en CM2 ...) ; et puis je me disais que c'était normal que moi, je m'en souvienne aussi bien, c'était ya 10 ans à peine, mais elle ...! Soit elle écrivait des journaux intimes hyper précis, soit elle a juste une capacité d'empathie dingue. En tant que réalisatrice, elle est géniale aussi : la caméra se trouve à hauteur d'enfants, et je reste persuadée que, la plupart du temps, les gosses sont en improvisation dirigée.
Et la justesse ne s'arrête pas là : l'intrigue, si on peut appeler ça une intrigue, est admirablement écrite. Il n'y a pas de pathos, pas de jugement, pas d'explication cherchée. Sciamma se pose là et filme l'humain et ses choix, irréfléchis - ok, là je parle vraiment comme une critique péteuse. Mais, comment dire ? pendant toute la scéance, je n'ai presque pas eu l'impression d'être face à un film mais face à une histoire. Ca change pas mal de chose.

Et longue vie aux actrices, que ce soit la gosse (au visage de dingue !) qui joue Laure ou la petite Jeanne.

TomboyTomboy, de Céline Sciamma (2011), drame
Avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité