Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
15 juin 2011

Van Dongen

Aujourd'hui, sur la proposition soudaine d'une amie, je suis partie voir (agonisante) l'exposition Van Dongen au MAM, qui était sur ma liste d'"A faire" depuis un petit bout de temps. Je connais assez mal la période / mouvance fauviste et pourtant de plus en plus je suis touchée par les mouvements de couleurs et les recherches sur la lumière. Et sur la modernité du motif (c'est ce qui fait que j'aime Manet et Rembrand <3). J'avais donc lu quelques articles sur le-dit Van Dongen et sur la rétrospéctive qui lui était consacrée, et je m'étais dit "Bingo! un artiste à découvrir". C'est chose faite aujourd'hui et je suis tout sauf déçue - à vrai dire j'ai désormais un petit dossier "Van Dongen" dans Mes images, c'est dire comme j'ai aimé !

En plus, pour une fois au MAM, la scénographie était réussie. Je me souviens encore de l'exposition Basquiat où les oeuvres étaient entassées et donc quasi inaccessibles - ici, il y a peu d'oeuvres (j'ai fini l'expo en 1h) et on respire donc. Ca sert le propos puisque les toiles de Van Dongen ne sont qu'aplats de couleurs, fond sombre à la Cravage et grande luminosité. Les motifs sont ceux que je chéris : beaucoup de portraits de femmes, souvent nues. Des danseuses, des chanteurs et des gens du cirques. Ca sent la fête, le bruit, le mouvement, les éclairages et les paradis artificiels. Les nus sont extrêmement sensuels, avec ces grosses lèvres rouges et ces ombres vertes qui sont un sacré coup de génie!
Vous l'aurez compris, j'ai plus qu'aimé et si vous avez le temps / l'argent / l'envie, enfermez vous une petite heure au musée malgrè le beau temps !

VanDongen

Du 25 mars au 17 juillet 2011
Exposition Van Dongen au Musée d'Art Moderne, 11 avenue du Président Wilson (Paris 16ème
Tous les jours sauf lundi de 10h à 18H ; nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Plein tarif : 10 € - Tarif réduit : 7,50 € - Gratuit pour les étudiants en Histoire de l'Art
Image : détail du portrait de Fernande Olivier, Kees Van Dongen, 1905

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité