Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
17 juin 2011

Claude Cahun

Avec des amies lesbiennes, je suis allée voir l'exposition qui a lieu en ce moment au Jeu de Paume sur la photographe Claude Cahun, un peu questionneuse des genres. Ses photos se composent essentiellement d'autoportraits, où elle joue le féminin et le masculin à l'aide de déguisement et de mises en scènes, et plus tard de montage. Le tout est hyper intéressant, parce que Cahun a une façon très personnelle d'interroger ça. Les photos, qui datent des années 20-30 sont assez mélancoliques et on sent pourtant une plus grande liberté, un affranchissement plus simple du regard des autres - quand on appartient au bon milieu.
Evidemment les surréalistes sont là, qu'elle fréquente plus ou moins ; et puis la Seconde Guerre Mondiale arrive avec son lot d'intolérances. Claude Cahun, qui écrivait déjà des poèmes, se lance dans des dires plus raisonnés et engagés, mais on sent très vite que chez elle, les images et l'imaginaires l'emportent vite.

Il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur l'exposition, déjà parce que des images ne se racontent pas, et puis parce qu'elle est plutôt petite. Pour autant je la conseille vivement, parce que comme dirait ma pote Bettina, "les photos sont vraiment cool".

ClaudeCahunDu 24 mai au 25 septembre 2011
Exposition Claude Cahun au Jeu de Paume, 1 place de la Concorde (Paris 8ème)
Tous les jours sauf lundi de 12h à 19h ; nocturne le mardi jusqu'à 21h
Plein tarif : 8,50 € - Tarif réduit : 5,50 €
Image : détail d'un autoportrait de la série Don't kiss me, I'm training, Claude Cahun, vers 1930

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité