Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
12 novembre 2011

Polisse, de Maïwenn

Polisse est un peu le film événement du moment, qu'aussi bien Elle ou Le monde diplomatique porte aux nues. Les critiques que j'ai lues étaient unanimement bonnes, et les compliments faits au film me donnait envie. Maïwenn me semblait toujours aussi égocentrée quand je la voyais sur les plateaux télé, balançant ses longs cheveux bruns en répétant à tue-tête que DeNiro lui avait dit "vous êtes un ange" (wouhou !). Manifestement, je n'étais pas la seule à m'étonner que Maïwenn la nombriliste fasse un film qui parle d'autre chose que d'elle et ses soucis d'actrices ; et d'ailleurs, j'y suis allée avec une pote aussi surprise que moi.

Il faut dire : le film est vraiment bon. J'aimerais faire la liste des acteurs  parce que pas un n'est décevant, et ils ont en plus des rôles audacieux par rapport à ce qu'ils jouent habituellement (voir Karin Viard en lieutenant au taquet, c'est drôle). Pour faire une critique juste du film, il aurait fallu que je twitte chacune de mes réactions en fait. Et surtout, à part vous raconter les scènes une par une en vous disant à quel point elles sont ouf, je n'ajouterais rien aux autres critiques. A la sortie, on a envie de vomir parce que, fondamentalement, le film est dur. Pour autant, j'ai ri, souvent, souvent aussi parce que les situations mettent mal à l'aise. Le film n'est pas bien pensant, ne rentre pas dans le pathos ni dans le je-m'en-foutiste. Maïwenn pose sa caméra d'un point de vue quasi-documentaire, sauf qu'elle aime profondément ses acteurs (et surtout JoeyStarr) et qu'elle leur rend très bien leur investissement. Chapeau !

PolissePolisse, de Maïwenn (2011), drame
Avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité