29 décembre 2011

A Dangerous Method, de D. Cronenberg

Les vacances commencent et je vais au cinéma avec un pote - notre choix se porte sur A Dangerous Method, les autres films étaient soit des daubes, soit déjà vues, soit les deux.

On parle du film un peu partout, 1) parce que c'est le nouveau Cronenberg et que jusqu'ici c'est pas du caca ce qu'il fait ; 2) parce qu'il y a Fassbender, nouvelle coqueluche des médias (après Ryan Gosling - durée : 3 mois) ; 4) parce que ça parle de psychanalyse et de romance, et que l'équation = sexe dans notre tête.

Le film ne m'a pas particulièrement plu, car beaucoup trop artificiel à mon goût. L'intrigue se perd, et on ne sait pas si le sujet principal c'est la relation de Jung à la fille, ou si c'est l'évolution qu'elle apporte à la psychanalyse, ou même encore la relation Freud - Jung. Quelque soit l'intrigue qu'on privilégie, il y aura toujours des scènes inutiles. Ensuite, parce que ça pue le prétexte. Désolée, mais j'ai du mal à croire que Cronenberg est pu se passionner pour cet anecdote, tant il la rend peu intéressante pour nous, spectateur. On sent aussi qu'il n'est pas à l'aise avec le côté historique - enfin bref, c'est théâtral dans le mauvais sens du terme.
En revanche, le jeu des acteurs est bon. On ne peut que saluer Vincent Cassel, parfait dans son rôle (même si c'est un rôle casselien : grande gueule, sexuel, cynique ...). Fassbender et Mortensen restent à la hauteur de nos espèrances. Le jeu le plus controversé, en fait, c'est celui de Keira Knightley en hystérique. Moi je l'ai trouvé très bonne, n'ayant pas peur de s'enlaidir et profonde. Mes potes, quant à eux, l'ont lynché : elle en fait trop, elle paraît cruche, pas crédible dans le rôle de la fille intelligente ... Je reste perplexe ; à vous de me dire.

DangerousMethodA Dangerous Method, de David Cronenberg (2011), drame
Avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen ...

Posté par LaFilleEnBlanc à 23:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur A Dangerous Method, de D. Cronenberg

Nouveau commentaire