20 janvier 2012

Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein

Oh la grosse frayeur ! Voilà une semaine, je me rends compte que l'expo des Stein est finie mais alleluia, la prolongation est là et m'empêche de louper cette expo que j'avais très envie de voir. J'y traîne férocement mon copain, et je suis loin d'être déçue.

Le XXème siècle en art est une période que je connais très mal, et pourtant Dieu qu'elle est intéressante ! Heureusement, l'exposition me permet de (un peu) rattraper le coup. Toujours la même scénographie au Grand Palais, mais pour une fois les panneaux explicatifs sont clairs, concis et accessibles. Je découvre donc les oeuvres de Matisse, Picasso et (quelques) Cézanne, que je connaissais pas vraiment.
Forcément, le propos de l'exposition n'est pas d'évoquer un mouvement ou une période particulière, mais diverses collections privées des Stein. On y retrouve des goûts communs, mais de fait l'accent n'est pas mis sur ce qui fait la ressemblance des oeuvres. Tant mieux, en fait, on en apprécie que plus l'unité et la singularité de chaque toile !

AventureSteinDu 5 octobre 2011 au 22 janvier 2012
Exposition Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein, au Grand Palais, 1 avenue Winston Churchill (Paris 8ème)
Le mardi de 9h à 14h, le mercredi de 10h à 22h, le jeudi de 10h à 20h et du vendredi au lundi de 9h à 22h.
Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €
Image : détail de La femme au chapeau, Matisse, 1905

Posté par LaFilleEnBlanc à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein

Nouveau commentaire