Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
11 février 2011

Mondrian / De Stijl

Quand on est en Histoire de l'Art, on se doit quasi-obligatoirement d'aller voir l'exposition Mondrian / De Stijl qui a actuellement lieu à Beaubourg. Je n'avais pas forcément l'intention d'y aller aujourd'hui mais voilà, je me trouvais à Rambuteau et puis il faisait peut-être beau mais mon copain est un vampire (genre) donc direction le musée. Comme ça je ne risque pas de la louper :)

Je ne suis pas particulièrement friande de cette période de l'Histoire de l'Art, où l'abstrait débarque en force comme le nouveau it-truc à la mode. Que vas-y t'es un ringard si on voit quelque chose de figuratif sur ta toile. De ce fait, c'est difficile pour moi de distinguer, dans mon avis, ce qui tient des œuvres exposées et de l'exposition seule - en même temps, c'est un peu indissociable.

A vrai dire j'ai aimé l'exposition. Je l'ai trouvé vraiment bien foutue, et surtout parfaitement compréhensible. La première partie, qui met en scène toute la période de recherches de divers artistes qui tend à l'abstraction, m'a fait découvrir plein de nouveaux artistes et c'est quelque chose que j'adore ! J'avais un peu peur que l'expo ne soit en réalité entièrement dévouée à Mondrian mais en fait pas tellement. Ce n'est pas pour rien qu'il y De Stijl dans le titre. Mondrian, bien sûr, et c'est justifié, se voit octroyé une partie de l'exposition - mais pour autant l'autre partie n'est pas vaguement expulsée dans un coin. La dimension architecturale de ce mouvement est bien représentée, ainsi que les meubles ou bien simplement les toiles (et sur ça il faut bien admettre la suprématie de Mondrian).

De ce fait, et c'est une sensation que j'apprécie particulièrement, je me vois désormais apprécier cette période et ce mouvement artistique. Certes l'exposition ne m'a pas ému à la larme, mais c'est toujours sympathique de pouvoir restituer des oeuvres dans leur contexte et d'alors les apprécier à leur juste valeur.

MondrianDeStijl

Du 1 décembre au 21 mars 2011
Exposition
Mondrian / De Stijl, au Centre Pompidou, place Georges Pompidou (Paris 4ème)
Tous les jours sauf mardi de 11h à 21h ; nocturne les jeudis jusqu'à 23h
Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 9€
Image : détail de la
Composition n°4, Bart Van der Leck, 1917

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité