Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
20 avril 2011

Odilon Redon

Je profite des vacances pour aller à toutes les expos de ma liste (j'en ai trop à faire, c'est effrayant). Les expositions du Grand Palais sont toujours ce qu'elles sont : impressionantes, bien foutues et ... chères. Pour éviter une supposée queue énorme, je prends les billets pour moi et mon mec sur internet : hum, miam +1 euro ! Enfin bon, je ne me décourage pas et j'y vais. Résultat, il n'y a absolument personne qui fait la queue et pas trop grand monde dans les salles. C'est heureux, on peut voir les oeuvres même si, et c'est toujours ça dans un musée, l'expo est envahi par 90% de "personnes agées" qui stagnent à 10cm des tableaux sans réellement les regarder.

Malgrè mes cours d'Art du XIXème siècle, je ne connaissais pas Odilon Redon, si ce n'est Les Yeux Clos (1890). Pour moi, c'était un artiste un peu fade, à la fois dans son thème et sa manière, si l'on compare avec les Van Gogh antérieurs et les Klimt contemporains. Mais bon, je révise assez rapidement mon jugement, ou du moins je veux, quand je lis les articles sur lui, quand je vois qu'on lui consacre une rétrospective au Grand Palais (avant lui, on avait eu Turner et Monet, du lourd quoi !) et quand j'entend du bien de l'expo.
J'apprends donc que Redon a commencé sa carrière par la lithographie et qu'il a petit à petit assumé peinture et couleurs, au point de créer des décors. Son style est indéniablement moderne : plusieurs fois j'ai trouvé que ces planches faisaient très BDs, ce qui pour moi est loin d'être un reproche. On le sent imprégné de mysticisme bizarre, à la Poe et à la Goya, auxquels il rend hommage : c'est des visions assez cauchemardesques mais pas nécessairement inquiétantes. Il y a des choses d'une beauté effrayante, parce que Redon a le don de la lumière. Et ouf! il ne le perd pas quand il peint. Ces couleurs sont contrastées, lumineuses ... Mon mec a trouvé que les compositions n'étaient pas géniales en elle même mais les couleurs et les lumières étaient plutôt époustouflantes. J'ai surtout aimé le décor : il peint plein de petites fleurs, ça pourrait faire cul-cul la praline mais non c'est vivant. Hypnotique et magnétique, donc pour moi beau.

C'est tout ce que je demande à une exposition, moi : me faire découvrir un artiste et me le faire aimer.

OdilonRedonDu 23 mars au 20 juin 2011
Exposition Odilon Redon au Grand Palais, 1 avenue Winston Churchill (Paris 8ème)
Tous les jours sauf mardi de 10h à 20h ; nocturne le mercredi et le vendredi jusqu'à 22h
Plein tarif : 11 € - Tarif réduit : 8 €
Image : détail du Bouddha, Odilon Redon, vers 1905

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité