Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
14 septembre 2011

Habemus Papam, de Nanni Moretti

Petit coup de blues hier et mon copain me force à aller au cinéma, pour me remonter le moral. Il m'autorise même à choisir Destination Finale 5 si je veux, c'est dire! Avant j'avais un peu glandé sur le net et la bande-annonce d'Habemus Papam m'avait donné envie, là où les critiques avaient échoué. Bref, on se décide à aller voir ça, et on a bien fait parce que ce film est drôle !

En réalité, l'intrigue n'a rien à voir avec ce qui est dit, à part pour les premières minutes. Le pape nouvellement élu fait une crise mental, oppréssé par ses trop grandes responsabilités, et le Vatican fait alors appel à un psy pour tacher de résoudre le-dit problème. Mais très vite ce fil se rompt pour laisser place à deux situations distinctes et saugrenus : un psy au Vatican, qui s'occupe petit à petit et à leur insu des vieux Cardinaux ; et un pape laissé seul dans la ville de Rome, qui redécouvre la vie. Deux situations parallèles mais opposées : un homme de la vrai vie enfermè, et un homme enfermé dans la vrai vie (woho, je suis poétesse !). Le plus drôle du film est porté par Moretti le psy, et par les cardinaux, qui sont en réalité de véritables gosses, dupes, curieux et de mauvaise foi. La partie plus réfléchie est porté par le vieil homme pape, un peu gaga mais terriblement touchant. Mon copain et moi, on a tous les deux reconnus des comportements de nos grands-pères, qui ne se rendent pas compte à quel point ils sont ridicules dans certains moments, mais qui en fait s'en fichent.
Et puis, chapeau pour avoir ramener toutes cette clique de vieillards acteurs, ça change !

HabemusPapamHabemus Papam, de Nanni Moretti (2011), comédie dramatique
Avec Michel Piccoli, Nanni Moretti, Jerzy Stuhr ...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je flannais sur internet en quête d'une idée film pour ce soir et c'est comme ça que j'ai découvert ton blog. Heureuse rencontre car je sens que je vais venir ici puiser des idées ciné, musique ou livres!<br /> Voici mon ptit blog ( photos) si tu veux zyeuter :<br /> http://allons-y-alonzo.blogspot.com/<br /> <br /> A bientot<br /> Deborah
Publicité