Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fille En Blanc
Publicité
Archives
15 avril 2011

Pina, de Wim Wenders

Je ne sais plus si je faisais déjà ce blog quand j'étais allée voir Les Rêves dansants (mais il me semble que si). J'étais tombée amoureuse du travail de Pina Bausch, et forcément quand j'ai vu qu'un film sur son oeuvre et en 3D sortait, je me suis promis d'aller le voir. J'avais lu avant une interview de Wim Wenders qui m'avait oté tout specticisme - je suis toujours un peu suspect de voir que plusieurs films-livres sortent à peu d'intervalle autour du même sujet/personne. Ce film avait l'air mûr et réfléchi ; ça, ça me plait !

On y va donc un après-midi de glande avec Juliette, sans l'avoir prévu. Les lunettes 3D sur le bout de nez, toujours un peu inquiète à que l'effet décrédibilise le truc, le film commence. Et c'est beau, de bout en bout. Ca sonne juste alors que nom de Zeus! ce ne sont que des gestes. La musique correspond, les lieux choisis aussi.
Quelques danseurs témoignent : là c'est sur il ne faut pas être exaspéré par les louanges en tout sens. Sur le coup j'étais un peu gênée par le couple yeux dans le vague/voix off mais au final c'est ce qui fonctionne le mieux. Le film ne s'en cache pas : il est là pour émouvoir et tant pis si quelque fois c'est un peu gros. De toute façon, ne dit on pas que parfois, le réel parait plus exagéré, fictif que la fiction ?

PinaPina, de Wim Wenders (2011), documentaire
Avec Pina Bausch, Regina Advento, Malou Airoudo ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité